Le sensde la vie
une quêtede sens
une quête de sens
Si le changement tant attendu pour le monde n’était pas qu’une question d’économie, d’agriculture, d’énergie renouvelable ou de transition digitale.
ET SI LE CHANGEMENT DEVAIT JUSTE VENIR
DE NOTRE FAÇON D’ÊTRE... HUMAIN ?
Nos structures sociales et politiques ne semblent plus adaptées à l’ampleur des crises que nous traversons. Face à l’effondrement de nos modèles, les nouvelles générations et de plus en plus d’individus s’interrogent sur leur utilité, leur contribution et leur impact sur le monde.
ILS SE POSENT LA QUESTION DU SENS.
DU SENS DE LA VIE.
Depuis toujours et partout, l’être humain, dès lors que ses besoins fondamentaux de survie et de sécurité sont assurés, s’interroge sur le pourquoi il est sur Terre. Cette quête implique son esprit (spiritus en latin) et son cœur.
C’est la définition même de la spiritualité. Le simple fait de s’interroger sur le sens de la vie.
LA SPIRITUALITÉ
EST INDIVIDUELLE
C’EST UN EFFORT PERSONNEL
POUR SE DÉLIER DE SES
CROYANCES ET SES À PRIORI
C’EST UNE QUÊTE
DE LIBERTÉ & DE SAGESSE
QUI NOUS INCITE À MIEUX
NOUS CONNAÎTRE
& CONNAÎTRE LE MONDE
Alors si nous prenions un temps, comme dans les sagesses anciennes, pour regarder ce qu’il se passe à l’intérieur de nous. Et ainsi retrouver notre capacité à nous relier... à soi, à l’autre, à la nature, au monde et même à quelque chose de plus grand encore.
ET NOUS RELIER SIMPLEMENT À NOTRE CŒUR !
MAIS ALORS
DIT ALICE, SI
LE MONDE N’A
ABSOLUMENT
AUCUN SENS
QUI NOUS EMPECHE
D’EN INVENTER
UN
un lien avec le coeur
Pour les sagesses anciennes, l’accès à notre cœur et à notre âme est un essentiel. Car le cœur est l’essence de l’être. Il peut répondre à toutes les questions importantes :
Qui suis-je ? Quel est mon rôle ? Pourquoi suis-je sur Terre ? Quels sont mes talents, mes singularités, mes forces ? Comment les mettre au service de l’humanité ?
LE CŒUR RÉPOND À NOTRE QUÊTE DE SENS.
Et pourtant, nous vivons dans des sociétés où nos modèles, nos croyances nous ont bien souvent conduit à mettre notre cœur en sourdine. Nous avons laissé notre mental et notre égo prendre les commandes de nos vies.
Le cerveau voit chaque situation, chaque expérience, en 2 dimensions. Blanc ou noir. Raison ou tort. Bon ou mauvais. Le mental & l’égo jugent, c’est dans leur nature.
Le cœur, lui, est plus nuancé, plus sage. Il nous aide à prendre du recul, à y voir plus clair, à regarder ce qui ne se voit pas toujours à l’oeil nu et à trouver une vérité plus profonde, plus juste.
IL NOUS PERMET D’ÉCOUTER
LA SAGESSE QUI EST EN NOUS.
Alors pourquoi ne pas s’inspirer des anciens et être plus à l’écoute de notre cœur ?
LE CŒUR EST L’ORGANE LE PLUS PUISSANT DU CORPS HUMAIN. LORSQU’IL BAT, IL GÉNÈRE UN VASTE CHAMP ÉLECTROMAGNÉTIQUE.
LES SAGESSES ANCIENNES PARLAIENT D’AURA. COMME UN « HALO DE LUMIÈRE » QUI RAYONNERAIT AUTOUR DU CORPS DE CHAQUE ÊTRE VIVANT.
LES CHAKRAS
SELON LA TRADITION INDIENNE CE SONT LES CHAKRAS. DES CENTRES ÉNERGÉTIQUES QUI RÉGULENT L’ÉNERGIE ENTRE LE CORPS, LE MENTAL, LE COEUR & L’ÂME.
le messagedes anciens
Les peuples anciens nous ont donc transmis comment grandir en humanité et en sagesse :
EN CULTIVANT LE LIEN AVEC NOTRE CŒUR.
Cela demande un peu de courage, c’est vrai. Changer notre regard, notre vision des choses. Nous délier de nos idées de ce que nous devrions être pour nous relier à quelque chose de plus profond. Ça n’est pas si simple.
LE PLUS
LONG VOYAGE
DE TA VIE
C’EST CELUI
DE TA TETE
A TON COEUR
Celui qui développe sa spiritualité, cherche avant tout à mieux se connaître. Il cherche sans cesse à progresser et à développer les potentiels qui sont en lui. Il doit désapprendre et apprendre en permanence. Se libérer des à priori et des croyances. Apprendre à rectifier des pensées ou des images qu’il a construites de lui-même et du monde. Avec pour seul but de s’engager pour améliorer le sort du monde dans lequel il vit.
Il aligne toutes ses composantes : le physique, le mental, mais aussi l’émotionnel et le spirituel. Il relie le corps, l’esprit, le cœur et l’âme. Il privilégie l’être plutôt que l’avoir.
IL APPREND TOUT SIMPLEMENT À ÊTRE… HUMAIN.
Et si c’était ça, le réel défi de notre humanité !
& si onreveillaitvotre reve ?
Arthur, 8 ansQuand je serai grandje serai… cosmonaute